La cuisine italienne se caractérise par la variété des produits utilisés en Italie, ainsi que par une grande diversité régionale. Elle repose essentiellement sur le régime méditerranéen fait de produits frais, mais est aussi renommée pour sa production d’huile d’olive, de fromages, de charcuterie, de vins, de fruits et de desserts qui font partie des plus de 5 300 produits traditionnels régionaux.
Une légende infondée explique que les incontournables pastas proviennent du retour de Chine de Marco Polo au XIIIe siècle. Ce sont pourtant les Grecs et les Romains qui sont à l’origine des pâtes fraîches. Entre les IIIe et IVe siècles, les pâtes sèches de la famille des vermicelles sont importées depuis la Palestine. Depuis le IXe siècle, elles sont fabriquées dans le monde arabe et connues sous le nom d’itriyya. Un important commerce de pâtes est signalé en Sicile, à l’est de Palerme, au XIIe siècle. L’Italie est un pays méditerranéen. La cuisine italienne est un savoureux mélange issu des cuisines antique et arabe. Les ingrédients américains la révolutionnent pleinement. Les tomates, poivrons, piments et pommes de terre ajoutent des notes uniques aux mets traditionnels. Aujourd’hui, la pizza s’associe systématiquement à l’Italie. Elle se décline de multiples façons. De la pizza margherita à la pizza napoletana, il y en a pour tous les goûts. Pourtant, elle existe telle que nous la connaissons depuis 1700 seulement. En 997, elle fait référence à un succulent gâteau salé ou sucré. Nous pouvons parler non pas d’une cuisine italienne, mais de plusieurs cuisines. Diverses cultures en sont à l’origine. Le riz et le beurre viennent de la Lombardie. La polenta, la crème et les fromages sont issus de la culture alpine. Le couscous consommé en Sicile possède quant à lui une forte influence berbère.
La cuisine italienne à ce jour a atteint un chiffre d’affaires de plus de 200 milliards d’euros dans le monde. Le centre CELI tient à offrir ce programme au peuple congolais afin de lui faire participer et lui faire tirer avantage de ce secteur très lucratif.
Notre programme :
PROGRAMME DE COURS DE LA CUISINE ITALIENNE
A. Les objectifs:
Le cours vise à vous faire profiter de la cuisine italienne. L’objectif est de se réunir avec d’autres qui partagent votre passion pour la cuisine et d’avoir la possibilité de cuisiner comme des professionnels et sous la direction de professionnels.
B. Programme :
- Aspect Pratique :
- Pate avec Thon et olives
- Napolitaine
- Vongole
- Arrabiata
- Saumon
- Sauge
- Peperoncino
- Légumes croquants
- Carbonara
- Cèpes en saison
- 2 Créatives
- Fromage
- Gambas et courgettes
- Organisation du travail
- Cuisson de différentes de pâtes sèches et fraîches adaptées aux différentes sauces
- Plats à emporter
- Techniques de à pré-cuisson
- Fabrication de pâtes fraîches :
- Tagliatelles maison
- Gnocchi maison
- Tagliollini maison
- Raviolis maison
- Les Antipasti Italiens
- Crostini
- Poivrons à l’huile
- Farcis
- Légumes grillés
- La charcuterie etc…
- Aspect théorique
- Présentation générale
- Histoire des pâtes
- Le blé, caractéristiques, qualité
- Pâtes sèches
- Pâtes fraîches
- Association des pates et sauces
- Proportions et doses standards
- Ingrédients entrant dans la confection :
- Le parmesan
- Huile d’olive
- Tomate
- Basilic
- Crème
- Ail
- Oignons
- Origan
- Piment
- Sel, Poivre
- Pignons
- Viande hachée
- Lardons
- Œufs etc…
- Matériel
- Les règles de cuisson
- Liste de marché
- Durée : 36 heures réparties sur 2 jours. Lundi, Mercredi et Vendredi : de 15h00 à 17h00.