L’histoire de la langue italienne prend naissance au cœur du Moyen Âge et se poursuit jusqu’à nos jours. L’italien fait partie de la famille des langues romanes, issues du latin, et est apparu comme langue écrite au début du xive siècle. Il est principalement parlé en Italie, mais il existe une importante communauté italophone expatriée à travers le monde.

L’italien possède la particularité de s’être d’abord propagé comme langue de culture, notamment dans les domaines de la poésie et de l’opéra1, avant de devenir en 1861 la langue officielle lors de l’unification de l’Italie. De Dante Alighieri à Alessandro Manzoni, les écrivains jouèrent un rôle essentiel dans la formation de la langue italienne, qui s’enracine dans le dialecte toscan.

Le centre CELI se veut un centre d’avant-garde pour la promotion de la langue italienne en République Démocratique du Congo afin d’offrir un apprentissage naturel et rapide ainsi qu’étendre les horizons linguistique et culturelles des étudiants.

Notre programme :

PROGRAMME DES COURS

  1. Description (6h)

Cours de niveau élémentaire conçu pour les vrais débutants.

Apprentissage des structures fondamentales dans des situations de communication de base. Présentation des phonèmes les plus caractéristiques de l’italien. Initiation à quelques coutumes et réalités de la culture italienne. Travail en laboratoire et à la maison.

  1. Objectifs (6h)

Prononcer correctement et parler avec le rythme propre à l’italien; saluer et prendre congé; se présenter et présenter quelqu’un; demander et fournir des renseignements; décrire des personnes et des objets; exprimer ses goûts, préférences, des opinions; offrir quelque chose; accepter, refuser, remercier.

  1. Contenu (14h)

3.1. CONTENU GRAMMATICAL

L’alphabet; l’orthographe; les articles; l’accord genre / nombre; les pronoms sujets; les phrases négatives et interrogatives; les possessifs; certaines prépositions; le présent des verbes auxiliaires, réguliers et de certains irréguliers; les formes familières et formelles; certaines structures caractéristiques.

3.2. CONTENU LEXICAL

Les salutations; les jours; les mois et les saisons; les nombres; la date et l’heure; les nationalités; les professions; les couleurs, etc.

  1.  Documentation et références matériel obligatoire :

Plusieurs dictionnaires bilingues et unilingues peuvent être consultés sur place; ainsi que la projection de certains films en italien.

  1.  Plan des activités (12h)

Chaque cours comportera des activités pédagogiques reliées aux objectifs du cours. Le contenu et les exercices des leçons prépareront l’étudiant à atteindre les objectifs décrits au point 2. Les étudiants seront appelés à travailler en équipe en classe ou en dehors de la classe (lors de la préparation de l’examen oral, par exemple). L’écrit sera abordé à l’aide de textes à lire, de rédactions et d’exercices hebdomadaires.

LABORATOIRE (club  de langue italienne, une fois par semaine et ce pendant et après les 3 mois de formation).

TRAVAIL INDIVIDUEL

Le travail individuel en dehors des heures de cours se répartira comme suit :

  • devoirs hebdomadaires d’expression écrite et de compréhension orale et écrite.
  • autocorrection de travaux.
  •  pratique individuelle des exercices ou devoirs au laboratoire de langues.
  1. Évaluation des apprentissages (6h)

 ÉVALUATION FORMATIVE (TRAVAUX NON ÉVALUÉS) :

IL s’agit d’exercices d’autocorrection qui se font à l’aide d’un corrigé. Ceux-ci sont fortement recommandés puisqu’ils servent à consolider l’enseignement reçu en classe.

La compréhension, en profondeur, d’une autre culture est un objectif qui s’atteint à travers l’acquisition de compétences linguistiques, mais aussi à travers l’étude approfondie de l’histoire et de la société : dans le programme de notre cours, ces deux aspects se combinent à la perfection.
2 ou 4 semaines de cours pour une immersion totale dans la culture et l’esprit italien.

En complément du cours de langue, chaque jour, 1 leçon supplémentaire abordera une multitude de thèmes et d’activités relatifs à l’art, la culture, la mode, l’histoire, les médias, avec un approfondissement sur la situation économique, sociale et politique de l’Italie contemporaine.

  1. COURS CULTURELS (10h)
  1. COURS CUISINE ET VIN (6h) 
  1. Cours de sonorité italienne. (SUANO ITALIANO)

Avec Prof Charly

La musique italienne regroupe l’ensemble des genres musicaux et des répertoires composés sur le territoire italien depuis les premiers temps de la musique jusqu’au XXIème Siècle. Cela concerne la musique traditionnelle des différentes régions d’Italie, la musique classique allant du moyen-âge à la musique contemporaine, notamment l’opéra italien, et les différents genres de la musique populaire, de la variété à la techno et hip-hop en passant par le rock. Avec des chantres et compositeurs célèbres comme :

Gregorio ALLEGRI (compositeur, chantre et maitre de la Chapelle).

Giovanni ALBERTO RISTORI (Compositeur et organiste italien).

Bel CANTO (Technique de chants).

Deux heures par semaine en raison d’une heure par séance.

  1. CONFERENCE (thématique) (avec des échanges)

Elle sera organisée au moins une fois tous les deux mois avec des thèmes qui seront choisis à l’avance ainsi qu’un invité de marque pour un échange d’au moins 3 heures à la grande salle du centre.

  1. Projection du film ou documentaire en langue italienne

Elle se fera chaque mois durant les trois mois de la formation. Ça sera pendant trois heures d’échanges et de débat entre étudiants et les assistants du centre.